Les principaux types de risques
- Le phishing ou hameçonnage, s'appuie sur des e-mails à l'apparence souvent convaincante et semblant provenir d'expéditeurs légitimes. Le fraudeur va utiliser des e-mails frauduleux pour convaincre les utilisateurs de cliquer sur une pièce jointe ou sur un lien malveillant (site Web d'apparence authentique). Ceux-ci peuvent alors infecter l'ordinateur de la victime avec un malware (logiciel malveillant en français) qui récupère les informations personnelles sensibles, voire confidentielles, permettant aux attaquants de détourner des fonds, perturber des opérations commerciales ou détruire des données.
De simples SMS et appels téléphoniques peuvent aujourd'hui servir à des tentatives de fraude et de détournement.
- Le vishing (ou « hameçonnage vocal » en français), technique de phishing par téléphone, consiste à faire peur à la victime pour l'inciter à effectuer des paiements ou fournir des informations financières confidentielles. Par exemple, les fraudeurs peuvent vous appeler directement en se faisant passer pour des collaborateurs de la banque. Généralement, ils évoquent un problème sur votre compte ou sur votre carte bancaire. En prétextant une possible utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement, ils vous demandent alors de dévoiler vos coordonnées bancaires. Toutes les données récupérées par les fraudeurs leur permettent d'accéder à vos comptes bancaires ou d'effectuer des achats sur internet.
- Le smishing (ou « hameçonnage par SMS » en français) a pour but d'inciter les cibles à cliquer sur des liens malveillants, en activant des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe et d'autres données de grande valeur.
- Les malwares (ou maliciels en français) sont des logiciels malveillants, programmés dans le but de vous nuire, téléchargés à votre insu. Ils sont transmis par le biais d'un email avec une pièce jointe à télécharger ou via un logiciel téléchargé sur un site frauduleux. Ils ont pour but de dérober vos informations confidentielles telles que vos identifiants de connexion à la banque à distance ou bien vos coordonnées bancaires. Ils sont capables de vous soustraire des informations, d'endommager vos données, de pirater les visites d'un site Web et d'espionner votre activité sur Internet ou sur le réseau.
- Le ransomware est un virus dérivé du malware. Il a pour but de bloquer l'accès à vos appareils électroniques (ordinateur, tablette, smartphone…) et/ou de chiffrer vos fichiers pour vous demander de l'argent. Lorsque le logiciel se lance, il chiffre généralement des documents personnels et rend impossible l'accès à toutes les informations. Vous êtes alors redirigé vers un écran vous demandant de verser une somme d'argent au fraudeur pour obtenir la clé de déchiffrement ou pour éviter la suppression de l'ensemble des données. En fonction de la connectivité du poste de travail et du fonctionnement du système, le virus peut se propager à l'ensemble du réseau.
- Les attaques par déni de service ont pour but de rendre indisponible un service ou empêcher les utilisateurs de l'utiliser. Elles peuvent toucher toute entreprise avec des serveurs reliés à Internet. De telles attaques peuvent nuire à votre réputation.