La cybercriminalité cible en effet aussi bien les particuliers que les grandes entreprises, à travers différentes techniques de phishing et d'installations de logiciels malveillants. Les victimes s'exposent à des pertes de revenus, des pertes financières, des atteintes à la réputation et des vols ou rétentions de données.
Si la majorité des criminels opèrent sur la base de compétences techniques assez basiques, les attaques sont de plus en plus facilitées par des outils sophistiqués, disponibles sur le marché criminel en ligne. La cybercriminalité évolue constamment et représente un secteur en pleine croissance, certains groupes ayant même transformé leurs activités en une véritable industrie.
Les attaques par ransomwares (rançon-giciels en français) en particulier, qui cherchent à monnayer la menace d'une publication de données ou leur rétrocession, ont considérablement augmenté ces dernières années. Les attaques ciblées représentent ainsi un coût croissant pour les particuliers et les entreprises.
HSBC vous propose de développer vos connaissances sur la sécurité en ligne et la cybercriminalité. Téléchargez nos cinq règles d'or (PDF, 269 KB)pour améliorer votre sécurité et réduire les risques de fraude.