Comme toute crise, le Covid-19 et ses conséquences économiques ont creusé les différences entre pays de la planète. Parmi les pays les plus dynamiques, on retrouve l’Asie dans son ensemble et plus particulièrement la Chine, un pays qui n’a pas connu de récession en 2020. La pandémie a accentué le basculement de l’économie mondiale vers l’est. La montée des classes moyennes, le développement des infrastructures et l’implantation accélérée des nouvelles technologies sont de puissants moteurs de croissance, qui resteront allumés pendant toute la décennie. Pour les entreprises françaises, la signification est claire : c’est vers l’Asie qu’il faudra de plus en plus se tourner pour faire du business à l’international. A condition de bien appréhender les spécificités propres de chacun des marchés, de raisonner en termes d’implantation et d’être bien accompagné sur place.
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Une reprise économique bien engagée
Selon la dernière édition du rapport sur les Perspectives économiques mondiales publié par le Fonds monétaire international (FMI) en avril 2021, les pays émergents d’Asie devraient enregistrer une croissance économique moyenne de 4,3% pendant la période 2019-2021, soit bien davantage que la moyenne mondiale (+1,8%). Cette dynamique devrait se maintenir en 2022 (+6%).
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L’importance de l’accompagnement sur place
L’Asie se caractérise avant tout par son hétérogénéité. Chaque pays de la zone représente des particularités (taille de l’économie, pouvoir d’achat, activités économiques, environnement des affaires, etc.) différentes. Il faut donc au préalable appréhender soigneusement la singularité de chaque pays.